Prêt AfcFTA "AFTA"
We make life convenient for you anywhere.
Home » Prêt UBA/AfCFTA « AFTA »
Un prêt qui s’adresse aux PMEs africaines et basées en Afrique.
United Bank for Africa Plc a signé, un protocole d’accord avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) afin d’apporter un soutien financier aux PMEs africaines et basées en Afrique.
United Bank for Africa Plc a signé, le lundi 19 juin 2023, un protocole d’accord avec le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) afin d’apporter un soutien financier de 6 milliards de dollars américains au cours des 3 prochaines années aux PMEs africaines et basées en Afrique, réparties dans les 20 pays de représentation de UBA, dans le cadre de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Cet accord vise à mettre à la disposition de ces PMEs des facilités de fonds de roulement sous la forme de prêts à court terme et de découverts, ainsi que des facilités de financement d’actifs pouvant aller jusqu’à 150 000 USD ou leur équivalent en monnaie locale pour les PME dont la production, la vente ou les services encouragent la substitution des importations, promouvant ainsi le commerce intra-africain.
L’un des principaux objectifs de la ZLECAF est d’améliorer l’accès au financement et aux marchés pour les PMEs africaines, afin d’encourager leur croissance et leur contribution au développement socio-économique du continent.
A qui ce prêt s'adresse t'il ?
Ce produit s’adresse aux PMEs africaines et basées en Afrique dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’automobile, des produits pharmaceutiques, du transport et de la logistique, ainsi qu’à d’autres secteurs jugés appropriés par UBA en consultation avec le secrétariat de la ZLECAf afin de faciliter la mise en œuvre de l’Accord de la ZLECAf et de ses objectifs
Comment faire pour en jouir ?
Les principaux critères de référence qui seront utilisés pour examiner toutes les demandes de qualification dans le cadre du programme :
- Le demandeur doit être un acteur dans l’un des quatre secteurs cibles et exploiter un compte professionnel auprès de la Banque pendant au moins 3 mois.
- Le demandeur doit être enregistré en tant qu’entreprise individuelle , société de personnes ou société à responsabilité limitée.
- L’entreprise du demandeur doit être en activité depuis au moins 24 mois avec un relevé bancaire d’au moins 12 mois dans la société ou l’entreprise enregistré
- Le demandeur doit avoir un lieu d’affaires identifiable vérifié par l’agent de compte en remplissant le formulaire de visite du site
- Le demandeur ne doit pas avoir d’antécédents de chèques retournés au cours des 6 derniers mois.
- Le demandeur ne doit pas être connu pour avoir une facilité non performante dans une banque.