À propos de nous
Le Groupe UBA en rachetant les parts de l’Etat, de la SONACOP et de la BOAD dans le capital de Continental Bank –Bénin (CBB)
La Gestion
Le Groupe UBA en rachetant les parts de l’Etat, de la SONACOP et de la BOAD dans le capital de Continental Bank Bénin (CBB), le 31 décembre 2008, devient le partenaire stratégique et l’actionnaire principal de la banque. Cette acquisition a permis à Continental Bank Bénin d’intégrer le plus grand groupe bancaire de l’Afrique Occidentale et de devenir en 2012, UBA Bénin. Aujourd’hui, cette filiale dispose de 16 agences et des distributeurs de billets sur le territoire national.
UBA Bénin comme toutes les filiales partage la vision du Groupe UBA qui consiste à être le modèle des Entreprises en Afrique et particulièrement au Bénin par l’adoption et l’application quotidienne de nos valeurs fondamentales. Ces valeurs sont les 3 EEE (ESPRIT D’ENTREPRISE, EXCELLENCE, EXECUTION).
Indépendant
Sarata KONE THIAM
Sarata KONE THIAM occupé la fonction de Directrice Générale UBA Africa 2.
Elle cumule plus de 22 ans d’expérience dans les domaines de la banque commerciale et d’investissement et a occupé des postes de haut rang dans des grands groupes financiers internationaux tel que HSBC ou encore City Bank. Sarata a des compétences et un savoir-faire reconnus sur le marché bancaire ivoirien pour avoir conduit progressivement UBA Côte d’Ivoire a des résultats excellents hissant la filiale dans le top 10 des banques en Côte d’ivoire.
Femme influente de l’écosystème financier ivoirien de par sa fonction de Directeur Général de banque, Sarata est fortement appréciée par la gente féminine pour sa brillante carrière et son leadership naturel. Mme THIAM est Titulaire d’un Master en Sciences Economiques obtenu à l’université de Montréal.
Président
Dorothé GOUNON
Président du Conseil d’administration par intérim
Dorothé Gounon est un expert du secteur privé et en financement des PME. Il dirige le centre de promotion et d’encadrement des petites et moyennes entreprises du Bénin (CePEPE). M. Gounon assure également le secrétariat permanent du Fonds national de garantie et d’assistance aux petites et moyennes entreprises. Fort de ses 3 décennies d’expérience, M. Gounon s’est fait une solide réputation dans le milieu du financement des PME à travers la sous-région et dans des pays ACP en général. Membre de plusieurs réseaux de structures partenaires et d’appui aux PME en Afrique et en Europe, M. Gounon entend partager sa riche expérience de management à la tête du Conseil d’administration de UBA Bénin.
Il est marié et père de 4 enfants.
Indépendant
KOUDESSI K. Judith Isabelle
Judith Isabelle KOUDESSI K. est une Expert-comptable diplômée (DEC – France) et Certified Fraud Examiner (CFE – USA), totalisant plus de 19 années d’expérience professionnelle.
Actuellement Associée Gérante du cabinet BENAUDIT BAKERTILLY (membre du réseau international BAKERTILLY), elle apporte une expertise multidisciplinaire de haut niveau dans les domaines de l’audit, de la finance et du conseil. Son parcours est marqué par des responsabilités stratégiques, notamment en tant que Membre du Comité d’audit du Ministère de l’Enseignement Maternel et Primaire du Bénin et Expert judiciaire désigné par l’État béninois pour la liquidation de structures d’envergure.
Spécialiste reconnue de l’audit financier et bancaire, elle a mené des missions critiques pour des institutions de référence telles que la BCEAO, la Banque Internationale du Bénin, ainsi que pour de nombreux organismes de microfinance au Bénin et au Togo. Sa maîtrise des normes internationales est renforcée par une solide expérience dans l’audit de projets financés par des partenaires techniques et financiers majeurs, tels que la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD).
Grâce à ses compétences pointues en détection de fraude et en gouvernance d’entreprise, elle assure la supervision de missions complexes alliant rigueur comptable, conformité fiscale et renforcement des capacités institutionnelles. Sa vision stratégique et son leadership, forgés au sein de cabinets internationaux, constituent des atouts majeurs pour l’accompagnement des acteurs économiques du secteur bancaire et financier.
Indépendant
Violette AFFOYON DJIDJOHO
Administratrice de banques, Violette AFFOYON DJIDJOHO est une professionnelle d’un profil éprouvé. La Fondatrice présidente générale de Pharmaceutical Development Company & Co (PDC & Co SA) a à son actif un riche parcours d’une bonne dizaine d’années en banque. Son charisme et son leadership lui ont valu d’occuper des postes de premier plan en banque et surtout dans leur mode de gouvernance. Les conseils d’administration de plusieurs banques, sociétés financières et d’investissement, structures privées comme parapubliques n’ont pas de secret pour elle tant elle maîtrise les rouages et les subtilités pour y avoir siégé des années durant. Au-delà d’une personne qui connaît le milieu bancaire et des affaires, c’est une ancienne employée de Continental Bank, précurseur de UBA BENIN qui revient cette fois-ci siéger au conseil d’administration de la banque qui lui a confié jadis d’importantes responsabilités managériales et opérationnelles.
Indépendant
Pauline ATIOUKPE HOUNTONDJI
Mme Pauline ATIOUKPE HOUNTONDJI est une figure emblématique du secteur financier béninois et régional, cumulant plus de trois décennies d’expérience au service du développement économique.
Titulaire d’une Maîtrise en Sciences Économiques (option Gestion des Entreprises) et d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Finances et Contrôle de Gestion, elle possède une base académique solide qu’elle a su enrichir par des formations de pointe dans des domaines contemporains tels que la Finance durable, les Fintech, la Cybercriminalité et la Titrisation de créances.
Sa carrière est marquée par un leadership exceptionnel à la tête de l’Antenne Nationale du Bénin de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), qu’elle a dirigée de 2005 à 2023. À ce poste, elle a joué un rôle moteur dans la promotion de la culture boursière, la sensibilisation des entreprises à la cotation et la gestion des relations stratégiques avec les institutions étatiques et les investisseurs. Depuis 2023, elle continue d’apporter son expertise à cette institution en qualité de Consultante.
Avant son passage à la BRVM, Mme HOUNTONDJI a forgé son expérience au sein d’organisations internationales de renom telles que le Bureau International du Travail (BIT), où elle a coordonné des projets majeurs liés à la microfinance et à l’autonomisation financière des femmes. Son passage à la Banque Commerciale du Bénin (BCB) en tant que Chargée de la clientèle témoigne également de sa parfaite maîtrise des enjeux bancaires et de la gestion de la relation client.
ADMINISTRATEUR EXÉCUTIF – DIRECTEUR GÉNÉRAL
Charles Koné
Il a exercé les fonctions de Directeur des Opérations et de la Technologie de UBA Burkina ( COO) , de Responsable du département Multinationale Services et Entreprise Locales à la Direction des Grands Comptes à UBA Côte d’Ivoire et de Directeur de la banque de Détail à UBA Côte d’Ivoire.
Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Comptables et Financières délivré par l’Etat Français (DECF) et du Diplôme d’études Financières et Comptables (DEFC) de l’Institut Technique de Banque du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM).
Il bénéficie d’une expérience bancaire de 20 ans acquise auprès de grandes institutions bancaires telles que le Groupe UBA, Citibank Côte d Ivoire et Versus Bank.
Non exécutif
Chiugo Ndubisi
Président du comité de gouvernance représentant de UBA Plc
C’est un professionnel expérimenté possédant de solides connaissances financières, ancrées dans une vaste expérience pratique de la gestion financière stratégique, une compréhension approfondie de la dynamique du secteur bancaire et des compétences remarquables en matière de gestion des coûts. L’administration des banques n’a visiblement pas de secret pour celui qui a déjà siégé au sein du conseil d’administration d’une institution financière de renom. Diplômé de l’Institut des experts comptables du Nigéria, Chiugo Ndubisi est aujourd’hui administrateur exécutif au sein du Groupe UBA, responsable de la transformation et des ressources…
Non exécutif
Nwaodu Udochi
NWAODU UDOCHI est conseiller en gestion de nationalité nigériane. Il dirige actuellement la THRESHOLD KONSULTS LTD, LAGOS. M. NWAODU en tant que cadre senior a occupé plusieurs fonctions au sein du Groupe UBA. De la gestion des risques au Contrôle interne en passant par les opérations et l’audit, l’expert-comptable a dirigé avec leadership ces différentes entités clés de la banque. Précédemment Chef de cabinet du Président du Groupe UBA , M. NWAODU a été responsable de la stratégie et du développement des affaires au sein de la Heirs Holdings.
Non exécutif
Casimir MIGAN
Casimir MIGAN est le représentant de la faîtière des opérateurs économiques du Bénin au sein du conseil d’administration de UBA BENIN. Le 1er vice-président de l’actuelle mandature de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) a une solide expérience dans la gestion des banques et des entreprises. Son expérience et son parcours élogieux au sein de Ecobank Benin (plusieurs fois élu meilleur agent de la banque) lui confère un background important dans l’analyse et la compréhension de l’écosystème bancaire au Bénin. Réputé pour son sens de rigueur et d’obligation de résultats, M. MIGAN a une riche expérience dans la coordination des associations et organisations non gouvernementales.
Indépendant
Sakinatou Abdou Alfa Orou Epouse Sidi
Présidente du comité d’Audit
Sakinatou ABDOU ALFA OROU épouse SIDI est une administratrice des affaires. L’actuelle Directrice Générale de la Société de Gestion et d’intermédiation (SGI-BENIN) s’est forgée au fil des ans une expérience avérée dans l’administration des banques et assurance ainsi que de plusieurs autres structures dans le milieu du commerce et des entreprises. Ancienne ministre en charge de la microfinance, des petites et moyennes entreprises et de l’emploi des jeunes et des femmes, Mme SIDI Sakinatou ABDOU ALFA OROU dispose d’atouts intéressants dans le management et la gestion administrative et financière que UBA BENIN pourrait capitaliser durant son séjour en tant que membre du conseil d’administration de la banque.
Indépendant
Roger Agbozognigbe
Ancien Directeur de l’Agence principale de la BCEAO à Cotonou avant d’être Directeur des affaires administratives au Siège de la BCEAO à Dakar au Sénégal, M. Roger AGBOZOGNIGBE est aujourd’hui à la retraite. Il a fondé et dirige depuis 2014 la Librairie Saint Matthieu d’Abomey. L’opérateur économique de 62 ans est marié et père de 5 enfants.
Administrateur Exécutif – Directeur Général
Charles Koné
Il a exercé les fonctions de Directeur des Opérations et de la Technologie de UBA Burkina ( COO) , de Responsable du département Multinationale Services et Entreprise Locales à la Direction des Grands Comptes à UBA Côte d’Ivoire et de Directeur de la banque de Détail à UBA Côte d’Ivoire.
Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Comptables et Financières délivré par l’Etat Français (DECF) et du Diplôme d’études Financières et Comptables (DEFC) de l’Institut Technique de Banque du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM).
Il bénéficie d’une expérience bancaire de 20 ans acquise auprès de grandes institutions bancaires telles que le Groupe UBA, Citibank Côte d Ivoire et Versus Bank.
Directeur juridique et secrétaire du conseil d'administration
Parfait Etchiha
Parfait Etchiha est le Directeur juridique et secrétaire du conseil d’administration …
Directeur des opérations
Hugues Yanogo
Hugues R. K. YANOGO est ingénieur des Systèmes d’Informations Multimédias et Internet, parcours Réseaux et Mobiles. Il cumule 16 années d’expérience dans le secteur bancaire notamment en informatique et dans les opérations. Avant de rejoindre UBA Bénin, il était chef de département Opérations bancaires à UBA Burkina jusqu’en 2022. Sa mission à la tête de la Direction des opérations et de la Technologie dans la filiale du Bénin est d’améliorer les compétences et les capacités opérationnelles de la banque. A ce titre, il est garant de la stratégie opérationnelle de la banque avec en toile de fond un soutien aux équipes marketing. Hugues Yanogo est burkinabé et père de 3 enfants.
Directrice Secteur Public
Chantal Sevo
Nommée Directrice du Secteur Public, Chantal SEVO BEHANZIN a débuté sa carriere bancaire avec la Continental Bank – Bénin en tant que caissière.
Elle a succesivement occupé les postes de comptable, chargé des produits de transfert, chef caisse et chef d’agence.
Elle a accumulé une solide expérience bancaire en relations publiques, Banque de détail et institutionnelle.
A ce jour, avec près de 18 ans d’expérience professionnelle dans le secteur bancaire elle dirige a le département du secteur public de la banque au sein du qu’elle participe à la structuration et au financement de projets d’infrastructure publiques ainsi qu’à la promotion de solutions digitales et monétique au sein de l’administration publique.
Chantal SEVO BEHANZIN est mariée et mère de trois enfants.
Directeur des Risques
Tenakah Abdel Razak
Abdel-Razak TENAKAH est un économiste financier passionné des chiffres. En moins d’une vingtaine d’années, il a pu gravir plusieurs échelons dans le milieu bancaire en passant de caissier à Directeur des Risques. Ce parcours remarquable a été bâti entre autres sur la discipline, l’intégrité et la rigueur. Son endurance, l’a permis d’exercer successivement les fonctions de contrôleur interne de chef service de l’administration de crédit à Diamond Bank ( actuel NSIA Bank). A cette dernière position, il a eu le mérite de gérer un portefeuille d’engagement de quatre pays à savoir le Togo, la Cote d’Ivoire, le Sénégal et le Bénin. Dès son arrivée à UBA BENIN, il a été confronté à un niveau de créances en souffrance très élevées, l’une des plus importantes de l’industrie bancaire au Bénin. M. TENAKAH a contribué énormément au travail de redressement de UBA BENIN au regard des problèmes majeurs de crédit qui se posaient à la banque. Cet engagement a facilité son ascension au poste de Directeur des Risques, après celui de Directeur des Engagements, Chef Service Etude de Crédit, Chef Service Gestion des Risques de Crédit.
Aujourd’hui au sommet de la hiérarchie de la gestion des risques, Abdel-Razak TENAKAH ambitionne de contribuer à la pérennisation d’un dispositif de gestion de risque robuste inspiré des procédures, directives du siège et de la règlementation locale
Directeur Marketing et Communication
Didier Sourou
Ses débuts dans le secteur bancaire ont été en tant que chargé de compte. Aujourd’hui Directeur du Marketing et de la Communication et ce depuis Octobre 2011, Didier Sourou a successivement été Chef division Marketing et Communication pendant quatre années et chef produit au sein de la Continental Bank –Bénin.
Didier Sourou est titulaire entre autres d’un diplôme d’ingénieur commercial Marketing option Communication et Management mais également d’une licence en informatique option transversale de l’Université de Paris 8.
Il a une grande expérience dans la gestion des marques et en marketing digital.
Directeur de l’Audit Interne
Jean Adandedjan
Jean Claude ADANDEDJAN est un économiste planificateur de formation avec une expérience professionnelle de 20 ans en banque et trois ans dans le secteur privé notamment dans le domaine de l’auto emploi. Dans cette même visée de l’emploi, Il a été responsable de la division des études statistiques, de la formation et du suivi au Fonds Nationale de solidarité et d’Emploi.
A UBA, l’actuel Directeur de l’audit interne par intérim a roulé sa bosse dans bien des compartiments : de Responsable des opérations domestiques, responsable des opérations internationales, chef d’agence Patte d’oie à auditeur responsable des investigations.
Le nombre d’années d’expériences bancaires et surtout les cinq ans déjà passé en audit interne lui valent d’être objectif, compétent, intègre. Il ambitionne de pouvoir donner aux organes de gouvernance de UBA Bénin une assurance raisonnable quant à la qualité et à l’efficacité du système de contrôle interne, des dispositifs de gouvernance, de gestion des risques et de gestion du risque de non-conformité en vue de faciliter leur maîtrise des activités de la banque et des risques encourus.
M. ADANDEDJAN est marié et père de trois enfants.
Directeur du contrôle Financier
Lassokpe Deen
Monsieur LASSOKPE Achraf Deen est un professionnel chevronné du secteur bancaire, fort de plus de 14 années d’expérience dans les domaines de la finance et de la comptabilité bancaire. Titulaire d’un Bac+5 en Audit, Finance et Comptabilité, il a su bâtir une carrière solide où il a occupé diverses fonctions stratégiques à haute responsabilité.
Au fil des années, M. LASSOKPE a acquis une expertise approfondie en gestion financière, en pilotage de la performance, ainsi qu’en analyse et optimisation des risques financiers.
En tant que Directeur Financier, il met au service de l’entreprise une vision stratégique alliée à une rigueur opérationnelle, pour accompagner le développement durable et la croissance maîtrisée de l’organisation. Son approche analytique, sa capacité à encadrer des équipes pluridisciplinaires et son sens aigu de la responsabilité financière font de lui un acteur clé de la prise de décision au plus haut niveau.
Directeur de la Banque de detail
Saturnin Agbikossi
Directeur de la banque du Détail depuis juillet 2018, Saturnin T. AGBIKOSSI a occupé successivement les fonctions de Directeur du réseau des agences et de chef d’agence à Continental Bank Bénin jusqu’en 2009.
Du haut de ses 18 ans d’expérience dans le secteur bancaire, il a le sens du travail bien fait et en équipe. Sa rage de vaincre couplé avec son enthousiasme légendaire est axée-client et ne vise que des résultats positifs pour son portefeuille.
Saturnin T AGBIKOSSI est Titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisée en Finances, option Contrôle de Gestion et d’un Certificat d’Expert en Finance Agricole obtenu à l’Université de Frankfurt en Allemagne
DIRECTEUR DU CONTRÔLE INTERNE
Mylène CHODATON
Mylène CHODATON a accédé à la Direction du contrôle interne de UBA BENIN en Novembre 2022. Du haut de ses 21 ans d’expérience dans le secteur bancaire, elle s’est faite une solide réputation de professionnelle de banque grâce à sa rigueur, sa probité et son sens du travail bien fait. Forgée dans le système des opérations où elle y a passé près de deux décennies, Mylène a gravi les échelons de cette entité de la banque pour en devenir en 2017 la Responsable des Opérations. Elle va ensuite devenir Directrice des Opérations et de la Technologie par intérim ; fonction qu’elle occupait avant sa nomination à la tête du contrôle interne de UBA Bénin.
Directrice des ressources humaines
Adjoa Hayibor
Adjoa Hayibor est titulaire d’un Master en Organisation (Ressources Humaine & Qualité) et capitalise 16 années de carrière en Ressources Humaines.
Elle a fait ses premières armes au sein de Sentel Gsm (aujourd’hui Tigo SENEGAL) en tant qu’Assistant RH, Coordinateur Recrutement & Rémunération, Responsable Formation. Elle a ensuite consolidé ses acquis à World Vision Sénégal en qualité de Manager en charge de la Formation et du développement, Gestion des Talents et Engagement des Employés.
Avant de rejoindre UBA en 2022 en qualité de Directrice des Ressources Humaines, Adjoa a servi au sein de NSIA Banque (ex Diamond Bank) de 2017 à 2022 au poste de Responsable Développement des Compétences UEMOA (Benin, Togo, Côte d’Ivoire et Sénégal) et ensuite comme Responsable Développement Ressources Humaines et Formation.
Directeur de la conformité
Juanito G. GNACADJA
Juanito G. GNACADJA est un professionnel de la Conformité, qui a débuté sa carrière en tant que Contrôleur Permanent de banque. En moins d’une quinzaine d’années, il a successivement occupé les fonctions de Contrôleur d’agence, de Chargé de Conformité, de Manager Lutte Anti-Blanchiment / Anti Financement du terrorisme et Conformité, dans l’industrie des Banques et des Etablissements de Monnaie Electronique, notamment à Diamond Bank Benin, BGFI Bank Benin, et MTN Mobile Money Bénin S.A
Passionné des normes régissant l’activité des institutions financières, il est titulaire d’un Master en Droit du numérique option E-juriste, et de la Certification CAMS délivrée par l’ACAMS, l’organisation internationale dédiée aux professionnels de la lutte contre le crime financier. Il a rejoint UBA Bénin en Décembre 2022 en qualité de Directeur de la Conformité.
Responsable des moyens généraux
Bernard EZO
Avec une capacité éprouvée à établir des relations et à fournir des solutions, Bernard EDE est le responsable des moyens généraux. Doté d’une excellente capacité à évaluer les besoins opérationnels, il conduit avec efficience les stratégies pour trouver des solutions à la réduction des coûts, mais aussi à l’augmentation des revenus et la satisfaction du personnel (clients internes) et des prestataires (clients externes). Ingénieux et organisé, il a su construire au fil de ses années d’expérience, de concert avec ses équipes, une cartographie appropriée et efficiente des moyens dont dispose la banque pour être opérationnelle. Il a fait ses études en Côte d’Ivoire et au Nigéria ce qui lui permet d’être parfaitement bilingue.
Il est nigérian, marié et père de 4 enfants.
Directeur des engagements
DJAITO Carlos
En sa qualité de Directeur des Engagements de UBA BENIN, Carlos DJAITO est responsable de la gestion des opérations bancaires appliquées aux crédits. Il est en charge de la revue des demandes de crédit, avec en prime l’étude du risque que pourraient représenter ceux-ci pour la banque. Il assure ainsi la qualité de fonctionnement de la banque tout en évitant les situations de remboursement à risque. Sa mission prend également en compte la mise en œuvre de moyens de recouvrement efficients en cas d’impayés.
Avant d’être nommé Directeur des Engagements de UBA BENIN, il a été Analyste sénior. Carlos DJAITO cumule une expérience de 12 ans dans le domaine bancaire.
Il est titulaire du diplôme d’Expertise en Banque de l’Institut d’Expertise en Banque (Chartered Institute of Bankers – Ghana). Il détient également un Bachelor en Comptabilité – Finances de l’Institut Commercial de Management – Londres (ICM- Institute of Commercial Management -UK).
Nous avons une équipe diverse mais complémentaire
Au fil des ans, ces dirigeants ont mis leurs connaissances, leur expérience et leur leadership au service du développement et de la fourniture de solutions (par le biais de produits et services) afin de répondre aux besoins de nos clients.
Notre peuple
Chez UBA, nous réalisons que notre personnel reste notre atout le plus précieux. Nos employés constituent notre avantage concurrentiel dans un environnement bancaire hautement dynamique et concurrentiel. Nous avons investi dans les meilleurs systèmes de gestion de la performance afin de nous assurer que nos employés disposent toujours des compétences de pointe pour exceller dans ce qu’ils font.
Nous avons également mis en place des systèmes d’incitation financière et non financière, notamment un programme de reconnaissance du personnel destiné à récompenser les membres du personnel les plus performants pour leurs excellentes fonctions.
Notre personnel multiculturel, multilingue et aux perspectives très variées reflète la richesse et la diversité des 22 pays dans lesquels nous opérons. Notre stratégie en matière de personnel repose sur la recherche constante des meilleurs collaborateurs et la création d’un environnement propice à leur excellence. leur travail et de ravir les clients, tout en offrant des systèmes de rémunération et de récompense concurrentiels pour conserver nos meilleurs atouts.
Les employés d’UBA sont souvent appelés les «Lions et Lionnes d’UBA», ce qui témoigne de la confiance avec laquelle ils offrent des solutions financières aux clients de la banque.