S'installer au Bénin

Notre stratégie commerciale repose sur le fait que nous sommes la banque de choix des entreprises du continent africain. Un séjour sans faille.

À PROPOS DU BÉNIN

Le Bénin, officiellement la République du Bénin et anciennement le Dahomey, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé le Togo à l’ouest, le Nigeria à l’est, le Burkina Faso et le Niger au nord. La majorité de ses population vit sur la petite côte sud de la baie du Bénin, qui fait partie du golfe de Guinée dans la partie tropicale la plus septentrionale de l’océan Atlantique. La capitale du Bénin est Porto-Novo, mais le siège de Le gouvernement siège à Cotonou, la plus grande ville et la capitale économique du pays. Le Bénin couvre une zone de 114 763 kilomètres carrés et sa population en 2016 était estimée à environ 10,87 millions.
Le Bénin est un pays tropical, fortement dépendant de l’agriculture, avec des emplois et des revenus substantiels
issus de l’agriculture de subsistance.

 

Introduction

La langue officielle du Bénin est le français. Cependant, des langues autochtones telles que le fon et le yoruba sont couramment parlé. Le groupe religieux le plus important au Bénin est le catholicisme romain, suivi de près par l’islam. Vodun et protestantisme. Le Bénin est membre des Nations Unies, de l’Union africaine, de l’Organisation de la coopération islamique, la zone de paix et de coopération de l’Atlantique Sud, la Francophonie, Communauté des États sahélo sahariens, l’Association africaine des producteurs de pétrole et le bassin du Niger Autorité.

Du 17ème au 19ème siècle, les principales entités politiques de la région étaient le royaume de Dahomey. Avec la ville-état de Porto-Novo et une grande région avec beaucoup de tribus différentes au nord. Ce La région des esclaves a été qualifiée de “côte des esclaves” dès le 17ème siècle en raison du grand nombre de esclaves expédiés vers le Nouveau Monde pendant la traite négrière transatlantique. Après l’abolition de l’esclavage, La France a repris le pays et l’a renommé Dahomey français. En 1960, le Dahomey a acquis toute sa valeur l’indépendance de la France et a connu une période tumultueuse avec de nombreux gouvernements démocratiques différents, coups d’Etat militaires et gouvernements militaires. Un État marxiste-léniniste appelé République populaire du Bénin a existé entre 1975 et 1990. En 1991, il a été remplacé par l’actuelle République multipartite du Bénin.

Lire la suite

La Géographie

Le Bénin, une étroite bande de terre nord-sud en Afrique de l’Ouest, est situé entre les latitudes 6 ° et 13 ° N et longitudes 0 ° et 4 ° E. Le Bénin est limité à l’ouest par le Togo, au nord par le Burkina Faso et le Niger. Le Nigeria à l’est et la baie du Bénin au sud. La distance entre le fleuve Niger dans le nord et l’océan Atlantique au sud est d’environ 650 km (404 mi). Bien que le littoral mesure 121 km (75 km) mi) le pays mesure environ 325 km au point le plus large. Le parc national de Pendjari au Bénin est l’une des réserves les plus importantes du lion et des lions d’Afrique de l’Ouest. Autres grands animaux d’Afrique de l’Ouest.

Le Bénin présente peu d’altitudes et peut être divisé en quatre zones du sud au nord, en commençant par la plaine côtière sablonneuse basse altitude (plus haute altitude 10 m (32,8 ft)) qui est au plus 10 km (6,2 mi) de large. Il est marécageux et parsemé de lacs et de lagunes communiquant avec l’océan. Derrière sur la côte se trouvent les plateaux recouverts de mosaïque forêt-savane guinéenne du sud du Bénin (altitude comprise entre 20 et 200 m) divisés par des vallées allant du nord au sud le long du Couffo, du Zou, et rivières Ouémé.

Une zone de terres plates parsemées de collines rocheuses dont l’altitude atteint rarement 400 m (1 312 pi) s’étend autour de Nikki et Save. Une chaîne de montagnes s’étend le long de la frontière nord-ouest et au Togo; c’est l’Atacora, avec le point culminant, le mont Sokbaro, à 658 m (2 159 pi). Le Bénin possède des champs de jachères, des mangroves et des vestiges de grandes forêts sacrées. Dans le reste de la pays, la savane est couverte de broussailles épineuses et parsemée d’énormes baobabs. Quelques forêts bordez les berges des rivières. Au nord et au nord-ouest du Bénin, la réserve du W du Niger et Pendjari Le parc national attire des touristes désireux de voir des éléphants, des lions, des antilopes, des hippopotames et des singes. Pendjari Le parc national ainsi que les parcs voisins Arli et W au Burkina Faso et au Niger font partie des les plus importantes forteresses pour le lion en voie de disparition ouest-africain. Avec une estimation de 356 (extrêmes: 246–466) lions, W-Arli-Pendjari abrite la plus grande population de lions qui subsiste dans l’Ouest Afrique.Le Bénin a historiquement servi d’habitat au lycaon pictus, un chien de chasse peint et en voie de disparition. cependant, on pense que ce canidé a été extirpé localement. Le climat du Bénin est chaud et humide. Les précipitations annuelles dans la zone côtière sont en moyenne de 1 300 mm, soit environ 51
pouces. Le Bénin a deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches par an. La principale saison des pluies va d’avril à tard Juillet, avec une période pluvieuse moins intense et moins intense de fin septembre à novembre. La saison sèche principale est de décembre à avril, avec une courte saison sèche plus froide de fin juillet à début septembre. Les températures
et l’humidité sont élevés le long de la côte tropicale. Cotonou: la température maximale moyenne est de 31 ° C (87,8 ° F); le minimum est de 24 ° C (75,2 ° F).

Les variations de température augmentent lorsque l’on se déplace vers le nord à travers une savane et un plateau vers le Sahel. Un vent sec du Sahara appelé Harmattan souffle de décembre à mars, durant lequel de l’herbe sèche, la végétation devient brun rougeâtre et un voile de fine poussière recouvre le pays, provoquant la ciel nuageux. C’est aussi la saison où les agriculteurs brûlent les broussailles dans les champs.

Lire la suite

Économie et infrastructure

L’économie du Bénin dépend de l’agriculture de subsistance, de la production de coton et du commerce régional. Le coton représente 40% du PIB et environ 80% des recettes d’exportation officielles. La croissance de la production réelle a 5% au cours des sept dernières années, mais la croissance démographique rapide a compensé une grande partie de cette augmenter. L’inflation a diminué au cours des dernières années. Le Bénin utilise le franc CFA, qui est indexé sur l’euro.

L’économie béninoise a continué de se renforcer ces dernières années, la croissance du PIB réel étant estimée à 5,1% et 5,7% en 2008 et 2009, respectivement. Le principal moteur de la croissance est le secteur agricole, avec le coton étant la principale exportation du pays, tandis que les services continuent de représenter la plus grande partie du PIB principalement en raison de la situation géographique du Bénin, permettant le commerce, les transports, le transit et le tourisme. Activités avec les états voisins.

Pour augmenter encore la croissance, le Bénin prévoit d’attirer plus d’investissements étrangers, de placer l’accent mis sur le tourisme, faciliter la mise au point de nouveaux systèmes de traitement des produits alimentaires et de produits agricoles. Produits et encourager les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Projets pour améliorer la le climat des affaires par des réformes du régime foncier, du système de justice commerciale et de la secteur privé ont été inclus dans la subvention du compte du Millennium Challenge du Bénin, d’un montant de 307 millions de dollars, signée en février 2006.

Le Club de Paris et les créanciers bilatéraux ont assoupli la situation de la dette extérieure, le Bénin bénéficiant de une réduction de la dette du G8 annoncée en juillet 2005, tout en réclamant des réformes structurelles plus rapides. Un L’insuffisance de l’approvisionnement en électricité continue de nuire à la croissance économique du Bénin, bien que la le gouvernement a récemment pris des mesures pour augmenter la production d’électricité intérieure. Au Bénin, les syndicats représentent jusqu’à 75% de la main-d’œuvre formelle, mais le grand groupe informel La Confédération syndicale internationale (ITCU) a souligné que la situation économique actuelle problèmes, notamment le manque d’égalité salariale pour les femmes, le recours au travail des enfants et le problème persistant du travail forcé. Le Bénin est membre de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA). Cotonou est le seul port maritime et aéroport international du pays. Un nouveau port est actuellement sous construction entre Cotonou et Porto Novo. Le Bénin est relié par des routes asphaltées à deux voies à ses pays voisins (Togo, Burkina Faso, Niger et Nigéria). Un service de téléphonie mobile est disponible à travers le pays par le biais de divers opérateurs. Les connexions ADSL sont disponibles dans certaines régions. Le Bénin est connectés à Internet par le biais de onnexions par satellite (depuis 1998) et d’un seul câble SAT- sous-marin 3 / WASC (depuis 2001), maintenant le prix des données à un niveau extrêmement élevé. Un soulagement est attendu avec l’initiation du Câble de la côte africaine à l’Europe en 2011.

En 2008, environ un tiers de la population vivait sous le seuil de pauvreté international de 1,25 USD par jour.

Lire la suite

La démographie

La majorité de la population béninoise vit dans le sud. La population est jeune avec une espérance de vie de 62 ans. Environ 42 groupes ethniques africains vivent dans ce pays; ces différents groupes se sont installés au Bénin à différents moments et ont également migré à l’intérieur du pays. Les groupes ethniques incluent les Yoruba dans le sud-est (émigré du Nigéria au 12ème siècle); les Dendi dans la région centre-nord (venus du Mali au 16ème siècle); les Bariba et les Peuls (Français: Peuls ou Peulh; Peuls: Fulɓe) au nord-est; la Betammaribe et le Somba dans la chaîne de l’Atacora; les Fon dans les environs d’Abomey dans le centre-sud et les Mina, Xueda et Aja (originaires du Togo) sur la côte. Les migrations récentes ont amené d’autres ressortissants africains au Bénin, notamment des Nigérians, des Togolais et des Maliens. La communauté étrangère comprend également de nombreux Libanais et Indiens impliqués dans le commerce. Le personnel des nombreuses ambassades et missions d’aide étrangère européennes ainsi que des organisations non gouvernementales et de divers groupes de missionnaires représente une grande partie des 5 500 habitants de l’Europe. Une petite partie de la population européenne est constituée de citoyens béninois d’ascendance française, dont les ancêtres ont dirigé le Bénin et sont partis après l’indépendance.

Lire la suite

LANGUES

Les langues locales sont utilisées comme langues d’enseignement dans les écoles élémentaires, le français n’étant introduit qu’après plusieurs années. Dans les villes les plus riches, cependant, le français est généralement enseigné plus tôt. Les langues béninoises sont généralement transcrites avec une lettre distincte pour chaque son de la parole (phonème), plutôt que d’utiliser des diacritiques comme en français ou des digraphes comme en anglais. Cela inclut le yoruba béninois, qui au Nigéria est écrit avec des diacritiques et des digrammes. Par exemple, les voyelles moyennes écrites é è, ô, o en français sont écrites e,, o, ɔ en langues béninoises, alors que les consonnes écrites ng et sh ou ch en anglais sont écrites en et c. Cependant, les digraphes sont utilisés pour les voyelles nasales et les consonnes velo-vélaires kp et gb, comme dans le nom de la langue fon Fon gbe / fõ ɡ͡be /, et les signes diacritiques sont utilisés comme marques de ton. Dans les publications de langue française, on peut voir un mélange d’orthographes français et béninois.

Lire la suite

CULTURE


La littérature béninoise avait une forte tradition orale bien avant que le français ne devienne la langue dominante. Félix Couchoro a écrit le premier roman béninois, L’Esclave, en 1929. Après l’indépendance, le pays abritait une scène musicale vibrante et novatrice, où les autochtones musique combinée à la highlife ghanéenne, au cabaret français, au rock américain, au funk and soul et au congolais rumba. La chanteuse Angélique Kidjo et l’acteur Djimon Hounsou sont nés à Cotonou, au Bénin. Compositeur Wally Badarou et le chanteur Gnonnas Pedro sont également d’origine béninoise. La Biennale Bénin, qui poursuit les projets de plusieurs organisations et artistes, a débuté dans le pays en 2010 en tant qu’événement collaboratif appelé “Regard Benin”. En 2012, le projet est devenu une biennale coordonnée par le Consortium, une fédération d’associations locales. L’exposition internationale et le programme artistique de la Biennale Bénin 2012 sont organisés par Abdellah Karroum et la délégation des conservateurs. Plusieurs artistes béninois ont reçu une reconnaissance internationale majeure, tels que Georges Adéagbo, Meschac Gaba, Romuald Hazoumè, Dominique Zinkpè ou Emo de Medeiros.

Lire la suite